L’AOP gage de qualité

 

Qu’est-ce que l’AOP ?


L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'AOP désigne un produit, issu d'un terroir particulier (conditions géologiques, climatiques, zone géographique), dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire traditionnel. Seul un produit ayant des caractéristiques spécifiques et une certaine notoriété peut prétendre à l'AOP. Chaque produit en AOP est unique.

1ère AOC
oléicoles de France

Unique au Monde, l'olive de Nyons est universellement appréciée. Pendant de nombreuses années, la Tanche fût la seule variété de France et d'Europe à pouvoir revendiquer une Appellation d'Origine (1968). En 1994, l’huile d’olive de Nyons et les olives noires de Nyons sont les premières AOC oléicoles à être reconnues en France, devenues ensuite AOP en 1996 (leur équivalent au niveau européen).

Consommer AOP,
un gage de qualité

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit issu d’un terroir particulier, dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire ancestral et reconnu. Acheter des olives ou une huile d’olive de Nyons en AOP, vous garantit l’origine, la typicité des olives utilisées et un savoir-faire authentique… sans oublier des saveurs exceptionnelles !

1 variété unique

La Tanche ou Olive de Nyons, propre à l’aire de production.


27 degrés Celsius

Température maximum autorisée lors de l’extraction de l’huile.


3 jours maximum

Délai entre la récolte et la livraison au transformateur (moulin ou confiserie).


130 lots dégustés

Par an en moyenne soit 130 t. d'Huile d'olive et 150 t. d'Olives noires.

Découvrir la boîte à outils de l'AOP

 

Les engagements & obligations de l’AOP



1.
Chaque verger d'oliviers et atelier de transformation (moulin, confiserie) doit être identifié auprès du Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies.
2.
L'oléiculteur et le transformateur doit s'engager à respecter les cahiers des charges des AOP établis par l'INAO en concertation avec le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies.
3.
Les olives doivent provenir de vergers situés dans l'aire d'Appellation comptant 53 communes du sud de la Drôme et le nord du Vaucluse.
4.
Les verger doivent aussi respecter des critères d'implantation définis par une commission d'experts : altitude, exposition, nature des sols...
5.
Chaque olivier, uniquement de variété Tanche, doit disposer d'une superficie minimum de 24m2 et sa taille doit être réalisée au moins tous les deux ans. Le sol doit être entretenu régulièrement.
6.
Les olives récoltées doivent être effeuillées et triées au plus vite pour être livrées dans l'atelier de transformation. Les volumes sont déclarés annuellement auprès du Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies.
7.
Le moulin, la confiserie et l'oléiculteur (s'il vend sa propre production) doivent déclarer chaque lot d'huile et d'olives noires mis en marché en AOP auprès du Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies.
8.
Les olives et l'huile sont soumises à un jury de dégustation (au moins 1 lot / producteur / an). Celui-ci est formé pour vérifier et certifier qu'elles correspondent bien aux caractéristiques des produits AOP Nyons et ne comportent pas de défauts organoleptiques.