La Tanche, olive de terroir
La Tanche est la variété emblématique du Pays de Nyons et des Baronnies provençales. Résistante au froid et à la sécheresse, elle est l'unique variété qui a su aussi bien s'acclimater à ce territoire.
De forme ovoïdale, la Tanche est une variété d'olive qui produit de beaux fruits pesant parfois jusqu'à 6 grammes. L'Olive de Nyons possède une chair épaisse, ridée par les premiers frimas de l'hiver et une pulpe abondante, souple et onctueuse. Reconnaissable par sa couleur allant de noir à « bure de moine », elle se prête aussi bien à la fabrication de l'huile qu'à la confiserie.
Une récolte hivernale
Fruit de l'hiver, la Tanche est récoltée de novembre à janvier, à complète maturité. Le froid, le ciel bleu et l’ensoleillement exceptionnel (comparable à celui de Nice) lui permettent de mûrir doucement et de se rider légèrement. L'Olive de Nyons pourra être consommée sous forme d’huile d'olive, olives de table ou tapenade, une fois l’amertume naturelle estompée.
Rôle du climat
Le froid sec de l'hiver joue un rôle déterminant pour la Tanche. Il provoque la mise en dormance de l'olivier : la sève de l'arbre se rétracte et ne circule plus dans les branches. Le microclimat et la sécheresse de l'air, donnent alors à l'Olive de Nyons, son aspect fripé si caractéristique.