Le Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies

 

Le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies


Créé le 10 janvier 1957 à la suite du grand gel de 1956, le Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies voit le jour avec pour ambition première de sauver et de relancer l'oléiculture de la région.
Il a pour but de valoriser et de faire reconnaître officiellement l'origine et les qualités de ses produits oléicoles : Huile d’Olive de Nyons, Olive noire de Nyons, Affinade

Rôle et missions du syndicat

Le Syndicat est chargé de la gestion, de la défense et de la promotion des appellations oléicoles de Nyons. Il a pour mission d'assurer la qualité des produits en Appellation d'Origine (AOP) de Nyons. Aidé par un organisme de certification, il contrôle le respect des cahiers des charges. Il assure aussi la promotion des Olives noires de Nyons et de l'Huile d'olive de Nyons AOP. Enfin, il représente la filière oléicole du Nyonsais et des Baronnies auprès des partenaires et collectivités.

Les ressources du syndicat

Les ressources du Syndicat se composent principalement des cotisations de ses adhérents. Les appels à cotisations sont émis chaque année en fonction des surfaces identifiées en AOP pour les oléiculteurs et des volumes commercialisés en AOP pour les metteurs en marché. Les transformateurs versent par ailleurs une cotisation fixe. Parmi les ressources figurent également les subventions et autres aides pour des projets spécifiques.

Un territoire de 53 communes


900 hectares d’oliviers

700 oléiculteurs - 220 000 oliviers cultivés


Une production de qualité

250 tonnes d’huile d’olive en moyenne / an
350 tonnes d’olives noires en moyenne / an


Commercialisées par

60 domaines particuliers, 7 confiseurs, 9 mouliniers, 1 coopérative

Découvrir la variété emblématique

 

L’organisation et la gestion du syndicat



Chaque opérateur identifié au sein de l’AOP Nyons (oléiculteur, moulinier, confiseur) devient de fait, membre du syndicat. L’ensemble des membres sont convoqués au moins une fois par an en Assemblée Générale ordinaire pour procéder à l’élection des administrateurs qui assurent la gestion courante du syndicat.

Le conseil d’administration prend les décisions pour toutes les actions collectives, qu’elles soient techniques ou promotionnelles.
Le Conseil d’Administration du Syndicat de l'Olive de Nyons et des Baronnies est composé de 20 membres, qui élisent parmi eux, chaque année, un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.

Président du Syndicat : Patrick Floret
Vice-présidents : Maxime Correard et Serge Roux
Secrétaire : Franck Dozol
Trésorier : René Bayle
Animateur : Simon Chianta

Autres membres du conseil :
Frédéric Sauvayre, René Bayle, Michel Fayant, Claude Benoit, Fimin Bompard, Régine Bres-Kaneko, Pascal Camaret, Eric Chauvin, Claude Dumas, Guillaume Fayant, François Gielly, Anne Laurent, Maxime Laurent, Alexandre Leonard, Jérôme Micheli, Christophe Serret.